websights Authentification par code QR : renforcer la sécurité sans mot de passe MFA

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Pourquoi la combinaison QR Code et Deeplink est la meilleure réponse aux attaques de push bombing

Face à l'évolution rapide du paysage de la cybersécurité, les organisations cherchent continuellement des moyens d'améliorer leurs processus d'authentification et de protéger les données sensibles. Fort de sa compréhension fine des besoins en sécurité des entreprises, TrustBuilder est heureux de dévoiler une mise à jour majeure de sa solution d’authentification forte (MFA) passwordless. Cette mise à jour introduit une méthode d'authentification, le scan de QR code, qui offre encore plus de confort et de sécurité aux utilisateurs. La lecture de QR code constitue notamment une mesure efficace contre les attaques de type « push bombing ». Dans cet article, nous explorerons en détail cette nouvelle fonctionnalité et les nombreux avantages qu'elle apporte aux organisations et à leurs utilisateurs finaux.

Code QR pour l'en-tête de l'article

Comment lutter contre le push bombing en bref

La philosophie de TrustBuilder lors de l'élaboration de solutions de cybersécurité a toujours été de combiner un très haut niveau de sécurité avec la plus grande compatibilité et accessibilité possibles. Cette proposition unique a été la pierre angulaire du succès d'inWebo MFA et les évolutions actuelles sous la marque TrustBuilder ne font pas exception.

  • Transformez votre poste de travail et/ou votre navigateur en un dispositif de confiance = grâce à ses tokens exclusifs Browser et Desktop, TrustBuilder veille à ce qu'un hacker ne puisse pas prendre le contrôle de votre compte même avec des informations d'identification volées.
  • La lecture du QR code fonctionne sur tous les appareils, avec ou sans appareil photo = L'authentification par scan du QR code permet de se débarrasser des notifications non sollicitées, elle est beaucoup plus sûre que le number matching et sa combinaison avec la technologie du deeplinking en fait un outil très facile à utiliser.

Qu'est-ce que le push bombing ?

Une attaque de type « push bombing » est une cyberattaque dans laquelle un attaquant envoie de manière répétée des notifications push à l'appareil d'un utilisateur, le submergeant ainsi d'un nombre excessif de notifications. Cette attaque vise à perturber l'expérience de l'utilisateur, à le détourner d'autres notifications légitimes et à obtenir sa validation par fatigue ou inadvertance. Les attaques de type « push bombing » peuvent être automatisées au moyen de scripts. Elles sont particulièrement efficaces contre les applications qui ne disposent pas de mécanismes de défense adéquats.

Qu'est-ce qui permet une attaque de type « push bombing » ?

  • Une opération initiée à partir d'un environnement inconnu

    L'acquisition d'une liste d'informations d'identification est une première étape, désormais facile, pour accéder au compte d'un utilisateur et initier une attaque de type « push bombing ». Si aucune vérification supplémentaire n'est effectuée, l'attaque peut être déclenchée à partir de n'importe quel navigateur.
  • Une opération déverrouillée d'une simple pression sur OK

    La mise en œuvre d’un système d'authentification à deux facteurs (2FA) uniquement à l'aide d'un identifiant, d'un mot de passe et d'un facteur de possession (appuyer sur OK) augmente l'impact de l'attaque de type « push bombing », car les utilisateurs finaux peuvent l'accepter par habitude.
  • Le manque de sensibilisation à la sécurité

    Le manque d'actions préventives pour aider les utilisateurs à développer les bons réflexes pour identifier les demandes d'authentification suspectes.

Lorsqu'ils cherchent à atténuer l'impact des attaques de type « Push Bombing », les clients doivent avoir en tête les exigences suivantes :

  • Obtenir le coût d'intégration le plus bas pour leur système informatique existant
  • Minimiser l'impact sur l'utilisateur final et l’ampleur des changements
  • Assurer le plus haut niveau de sécurité
  • Prendre en charge un large éventail d'applications

L'authentification par scan de QR code

La dernière mise à jour de TrustBuilder introduit l'authentification par scan de QR code comme nouvelle méthode au sein de sa solution MFA passwordless. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent désormais s'authentifier en scannant un QR code à l'aide de leur smartphone ou d'autres appareils compatibles. Cette approche innovante rationalise le processus d'authentification et garantit que l'utilisateur qui initie la demande est bien celui qui la valide grâce à la méthode de liaison des appareils.

Comment fonctionne l'authentification par QR code

Lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une ressource protégée, la solution MFA de TrustBuilder génère un QR code unique spécifique à cet utilisateur et à cette session. L'utilisateur scanne ensuite ce QR code à l'aide de l'application Trustbuilder Authenticator ou de l'application photo de son smartphone. Les informations scannées permettent à l'utilisateur d'approuver la demande d'authentification. Cette demande est alors validée, à condition bien sûr que l’appareil sur lequel la validation a lieu soit enrôlé et de confiance.

L’authentification par QR code améliorée par TrustBuilder

Bien sûr, l’authentification par scan de QR code est une technique qui existe depuis quelques années. Mais la version de TrustBuilder offre des avantages spécifiques en termes de sécurité et d'expérience utilisateur.

Sécurité très élevée

  • Protection contre l'ingénierie sociale
    • Les QR codes sont liés à un compte utilisateur et ne peuvent pas être utilisés sur d'autres appareils sans un appareil de confiance.
    • Étant donné que l'utilisateur final n'a pas à retaper les données (contrairement à d'autres méthodes telles que la correspondance de chiffres), les QR codes peuvent contenir des données complexes et longues (comme un identifiant de session) beaucoup plus difficiles à pirater qu'un code à deux chiffres.
    • Les QR codes ont une durée de validité courte afin d'éviter la génération en masse et l'envoi anticipé.
  • Réduction du nombre d'erreurs acceptées par les utilisateurs
    • Le QR code établit un lien entre le canal sur lequel la transaction a été initiée et le canal sur lequel elle est validée.
    • Il n'y a aucun moyen d'accéder à la transaction en cours sans les informations contenues dans le QR code et sans l'authentification du dispositif de confiance.

Meilleure expérience utilisateur

  • Élimine les notifications push non sollicitées
    • Les notifications push ont été remplacées par la lecture du QR code, permettant aux utilisateurs de visualiser la transaction à valider.
  • S’adapte aux habitudes des utilisateurs
    • De nos jours, les utilisateurs scannent un QR code pour obtenir le menu d'un restaurant, un itinéraire, des informations sur un produit ou pour télécharger une application sur l'App Store ou Google Play. Cette opération est devenue banale pour la plupart des utilisateurs.
  • Fonctionne à partir d'un navigateur sur l’appareil de confiance
    • Des deeplinks sont disponibles pour que vous puissiez vous authentifier directement à partir de votre appareil de confiance sans avoir à dépendre d’un autre appareil enregistré.
  • Fonctionne avec un simple scan de l'appareil photo - pas besoin de lancer l'application dédiée
    • Les deeplinks (liens profonds) sont disponibles pour lancer automatiquement l'application TrustBuilder Authenticator lorsque l'utilisateur scanne le QR code.

Conclusion

La mise à jour majeure de la solution MFA passwordless de TrustBuilder, combinant le QR code et le deeplinking pour rendre l'expérience d’authentification totalement transparente, révolutionne le monde des méthodes d'authentification. En adoptant cette approche efficace et innovante, les organisations ne se contentent pas de renforcer la sécurité, de simplifier l'expérience utilisateur et de réduire les coûts associés aux solutions MFA traditionnelles. Elles se dotent également des moyens de lutter encore plus efficacement contre la menace des attaques de type « push bombing ».

Grâce à l'engagement constant de TrustBuilder en faveur de l'amélioration continue et de la prise en compte de l'évolution des besoins en matière de sécurité, les organisations peuvent adopter en toute confiance l'authentification par QR code en tant que méthode puissante d'authentification progressive, garantissant à la fois la sécurité et la commodité pour les utilisateurs comme pour les équipes en charge de l’administration et du support.

websights QR Code Authentication : Enhancing Security with Passwordless MFA

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

Enhancing Security with TrustBuilder’s Passwordless MFA Solution: Introducing QR Code Authentication

In the rapidly changing landscape of cybersecurity, organizations are continuously searching for ways to enhance their authentication processes and safeguard sensitive data. With a deep understanding of the need for stronger security measures, TrustBuilder is excited to unveil a substantial update to its Passwordless Multifactor Authentication (MFA) solution. This update introduces a cutting-edge authentication method, QR code scanning, which offers even greater convenience and security for users. Notably, QR code scanning serves as an effective countermeasure against push bombing attacks. In this blog post, we will delve into the details of this new feature and explore the multitude of benefits it brings to organizations and end-users alike.

QR Code article header

How to fight push bombing In a nutshell

TrustBuilder’s philosophy when building cybersecurity solutions has always been to combine a very high level of security with the largest compatibility and accessibility possible. This unique proposition has been the cornerstone of the inWebo MFA success and today’s evolutions under the TrustBuilder brand are no exception.

  • Turn your workstation and/or your browser into a trusted device = thanks to its unique Browser and desktop tokens, TrustBuilder makes sure a hacker cannot takeover your account even with stolen credentials
  • QR code scan working on all devices, with or without a camera = QR code scan authentication gets rid of unsolicited notifications, is much more secure than number matching and its combination with deeplinking technology makes it a breeze to use.

What is Push Bombing?

A push bombing attack is a type of cyber attack where an attacker repeatedly sends push notifications to a user’s device, overwhelming the user with an excessive number of notifications. This attack aims to disrupt the user’s experience and potentially distract them from other legitimate notifications. Push bombing attacks can be automated through scripts and can be particularly effective against applications that do not have proper defense mechanisms.

What enables a push bombing attack?

  • Operation initiated from an unknown environment

    Acquiring a list of credentials is now an easy first step to gain access to a user’s account and initiate a push bombing attack. If no additional checks are performed, it can be triggered from any browser.
  • Operation unlocked with a single tap of OK

    Enforcing two-factor authentication (2FA) solely with a login, password and possession factor (tap OK) increases the impact of push bombing, as end-users can accept by habits.
  • Lack of security awareness

    Lack of preventive actions to help users develop the right reflexes to identify suspicious authentication requests.

When searching for a method to mitigate the impact of Push Bombing attacks, customers should keep these requirements at the forefront of their thoughts.

  • Provide the lowest integration cost for their existing IT system
  • Minimize the end-user impact and require limited change management
  • Ensure the highest level of security
  • Support the widest range of applications

Introducing QR Code Scan Authentication

TrustBuilder’s latest update introduces QR code scan authentication as a new method within its Passwordless MFA solution. With this feature, users can now authenticate themselves by scanning a QR code using their smartphones or other compatible devices. This innovative approach streamlines the authentication process and makes sure that the user initiating the request is the one validating it thanks to device binding method.

How Does QR Code Authentication Work

When a user attempts to access a protected resource, TrustBuilder’s MFA solution generates a unique QR code specific to that user and session. The user then scans this QR code using the Trustbuilder Authenticator application or their smartphone’s camera. The scanned information allows the user to approve the authentication request. This request is then validated, provided of course that the device on which the validation takes place is enrolled and trusted.

QR Code Authentication, the TrustBuilder Way

TrustBuilder’s version of QR code scan authentication offers specific benefits in terms of both security and user experience.

Very high Security

  • Protects against social engineering
    • QR codes are linked to a user account and cannot be used on other devices without a trusted device.
    • Since there is no retyping by the end user involved in the process (unlike other methods like number matching), QR codes can carry complex and lengthy data (like a session id) much more difficult to hack than a two-digit code.
    • QR codes have a short validity time to prevent mass generation and upfront sending.
  • Reduces user acceptance in error
    • Link the channel on which the transaction was initiated with the channel on which the transaction is validated.
    • There is no way to access the pending transaction without the information embedded in the QR code and authentication of the trusted device.

Improved User Experience

  • Eliminates unsolicited push notifications
    • Push notifications have been replaced by QR code scanning. Users are shown the transaction to validate.
  • Adapts to user habits
    • Nowadays, users scan a QR code to get a restaurant menu, directions to a location, more information on a product or to download an app on the App Store or Google Play. It has become a mundane operation for most users.
  • Works from a browser on your trusted device
    • Deeplinks are available so that if you are working from your trusted device, you can authenticate directly from it rather than having to rely on an additional enrolled device
  • Works with a simple camera scan – no need to launch the dedicated app
    • Deeplinks are available to automatically launch the TrustBuilder Authenticator App when the user scans the QR code

Conclusion

TrustBuilder’s major update to its Passwordless MFA solution, introducing QR code scan coupled with deeplinking to make the experience totally seamless, revolutionizes the world of authentication methods. By adopting this efficient and innovative approach, organizations not only enhance security, simplify user experience, and reduce costs associated with traditional MFA solutions, but also effectively mitigate the threat of push bombing attacks.

With TrustBuilder’s ongoing commitment to continuous improvement and addressing evolving security needs, organizations can confidently embrace QR code authentication as a powerful method of step-up authentication, ensuring both security and convenience for all stakeholders involved.