websights Comment les personas aident à protéger les écosystèmes numériques - TrustBuilder

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Comment les personas aident à protéger les écosystèmes numériques

Les personas sont un excellent moyen de rendre l'administration des utilisateurs d'une solution Identity and Access Management (IAM) moins compliquée. Mais comme l'a expliqué Carlo Schüpp, directeur technique de TrustBuilder, lors d'un récent Meetup sur l'identité numérique, les personas sont également très utiles pour sécuriser les écosystèmes numériques que de nombreuses entreprises sont en train de construire. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de son intervention, mais nous vous conseillons de visionner l'enregistrement de ce Meetup ici.

Carlo a commencé sa présentation par un retour en arrière, à l'époque où l'IAM d'entreprise et l'IAM grand public étaient deux choses complètement distinctes. Il fut un temps où les analystes ne considéraient même pas l'IAM grand public (CIAM en abrégé) comme intéressant. Ils considéraient CIAM comme un simple outil de marketing pour profiler les clients et n'avait rien à voir avec la sécurité. La sécurité pour CIAM était assez simple : soit vous aviez un compte, soit vous pouviez passer. Si vous n'aviez pas de compte, vous ne pouviez pas. Mais les temps changent et les paradigmes évoluent. Le Consumer IAM s'est transformé en Customer CIAM et est désormais considéré différemment. Avec la généralisation de l'accès mobile et l'augmentation du travail à distance, l'introduction des applications en nuage a fait disparaître le périmètre de sécurité pour faire place à la sécurité. zero trust sécurité. Cette situation n'est pas facilitée par le fait que différents utilisateurs (employés, sous-traitants, partenaires commerciaux, consommateurs...) accèdent aux mêmes applications et que les gens changent d'employeur et de poste de travail plus fréquemment que jamais. L'explosion des rôles et des comptes qui en résulte est un véritable cauchemar pour les administrateurs.

Un profil d'utilisateur par personne

C'est là qu'interviennent les personas. Un persona représente la relation que vous avez avec une certaine entreprise ou avec les services de cette entreprise. Dans toute organisation, les utilisateurs peuvent endosser de nombreux rôles : employé, client, signataire autorisé... Dans une université, une personne peut être un professeur qui donne des cours. Mais cette même personne peut aussi être un étudiant, qui suit un cours avec un collègue. Un dentiste soigne des patients, mais il est parfois lui-même un patient lorsqu'il a besoin de soins dentaires. Si votre solution IAM crée plusieurs comptes par personne, le système devient très complexe pour les administrateurs système et pour les utilisateurs eux-mêmes. Le cœur de la philosophie de TrustBuilder en matière de persona est qu'il n'y a qu'un seul profil d'utilisateur par personne, quel que soit le rôle joué par cette personne.

Le concept de personas facilite la vie de l'utilisateur et de l'administrateur système :

  • La gestion des profils d'utilisateurs devient moins lourde. Le nombre de profils d'utilisateurs est égal au nombre de personnes. Sans personas, le nombre de comptes se multiplie.
  • Lorsqu'une personne change d'emploi, il n'est plus nécessaire de désactiver l'ensemble du profil de l'utilisateur, mais seulement le persona associé à cet emploi.
  • Les utilisateurs comprennent les personas : ils savent quand ils agissent en tant que consommateur et quand ils adoptent le persona d'employé ou de partenaire commercial. En utilisant les personas, ils n'ont pas besoin d'utiliser plusieurs comptes avec des jeux d'identifiants distincts. Il leur suffit de changer de persona.
  • L'utilisation de personas facilite la délégation de l'administration à quelqu'un d'autre, par exemple lorsqu'un chef d'équipe doit déléguer son autorité à un membre de l'équipe pendant ses vacances.
  • Les personas facilitent l'administration par les utilisateurs eux-mêmes ou par les partenaires commerciaux. C'est très pratique, par exemple, pour les sociétés de services en ressources humaines qui peuvent laisser leurs clients effectuer eux-mêmes une grande partie de l'administration.

Protéger les écosystèmes numériques

En plus de résoudre les maux de tête du côté des entreprises, l'utilisation des personas ouvre également des opportunités du côté commercial. Étant donné que de plus en plus d'entreprises proposent à leurs clients des services tiers fournis par des partenaires commerciaux et construisent des écosystèmes numériques, elles peuvent en fait permettre à ces partenaires commerciaux d'administrer l'accès de leur propre personnel. Cela signifie que les personnes n'auront qu'un seul profil. En fonction du profil qu'ils auront choisi, ils auront accès à différents services, mais le passage d'un service à l'autre se fera de manière transparente. C'est ce que nous appelons la sécurité de l'écosystème chez TrustBuilder. Dans un écosystème, les personnes assument différents rôles, mais elles n'ont qu'un seul profil d'utilisateur et utilisent le persona dont elles ont besoin pour accéder à des services spécifiques. Cela améliore l'expérience du client et renforce la sécurité.

Regardez l'enregistrement de la réunion sur l'identité numérique pour voir Carlo Schüpp expliquer tous les tenants et aboutissants des personas.

N'hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinaire sur la manière d'éviter l'explosion des rôles à l'aide des personas.

websights How personas help protect digital ecosystems - TrustBuilder

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

How personas help protect digital ecosystems

Personas are a great way to make user administration of an Identity and Access Management (IAM) solution less complicated. But as TrustBuilder CTO Carlo Schüpp explained during a recent Digital Identity Meetup, personas also come in handy when securing the digital ecosystems that many companies are currently building. Below is a short recap of his talk, but we advise you to view the recording of that Meetup here.

Carlo kicked off his presentation by taking a walk down memory lane when Enterprise IAM and Consumer IAM were completely separate things. There was a time that Consumer IAM (CIAM for short) was not even considered interesting by analysts. They viewed CIAM as a mere marketing thing to profile customers and had nothing to do with security. Security for CIAM was fairly simple: either you had an account and then you could go through. With no account, you couldn’t. Times change, however, and paradigms shift. Consumer IAM has morphed into Customer CIAM, and is now regarded differently. As mobile access has become more popular and as remote work has increased, the introduction of cloud applications has made the security perimeter vanish to make way for zero trust security. This situation is not helped by the fact that different users (employees, contractors, business partners, consumers…) are accessing the same applications and that people switch employer and job positions more frequently than ever. The role explosion and account explosion this leads to, creates a major admin nightmare.

One user profile per person

This is where personas come in. A persona stands for the relation that you have with a certain company or with the services of that company. In any organization, users can take on many personas: as an employee, as a retail customer, as an authorized signatory… In a university, a person can be a professor, teaching courses. But that same person can also be a student, taking a course with a colleague. A dentist treats patients, but will occasionally also be a patient herself when she needs dental care. If your IAM solution creates multiple accounts per person, the system becomes very complex for the sysadmins and for the users themselves. The core of TrustBuilder’s persona philosophy is that you only have one user profile per person, no matter what role that person plays.

The concept of personas makes life easy on the user and on the sysadmin:

  • Management of user profiles becomes less cumbersome. The number of user profiles equals the number of people. Without personas, the number of accounts will multiply.
  • When a person switches jobs, you no longer need to deactivate the entire user profile, you only deactivate the persona associated with that job.
  • Users understand personas: they know when they are acting as a consumer and when they take the employee or business partner persona. By using personas, they don’t need to use multiple accounts with separate sets of credentials. All they need to do is switch personas.
  • Using personas makes it easier to delegate administration to someone else, for instance when a team leader needs to delegate his authority to a team member during his holiday.
  • Personas allow for easier administration by users themselves, or by business partners. This is very handy for instance for HR services companies that can let their customers perform a lot of the administration themselves.

Protecting digital ecosystems

Besides resolving headaches on the enterprise side, using personas also opens up opportunities on the commercial side. As more companies are offering third-party services from business partners to their customers, and are building digital ecosystems, they can actually allow those business partners to administer access for their own staff. This means people will only get one profile. Depending on the persona they select, they will get access to different services, but moving from one service to another will be seamless. That’s what we call ecosystem security at TrustBuilder. In an ecosystem, people assume different roles, but they only get one user profile and use the persona they need to access specific services. This enhances customer experience and increases security.

Watch the recording of the Digital Identity Meetup to see Carlo Schüpp explain all the ins and outs of personas.

And do register for our next webinar on how to prevent role explosion, using personas.