websights Qu'est-ce que l'authentification sans mot de passe ?

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Rejoignez-nous pour un webinaire de 30 minutes conçu pour renforcer le processus d'intégration en ligne de vos identités externes !

Contenus

Qu’est-ce que l’authentification sans mot de passe ?

Cette méthode d'authentification a gagné en popularité ces dernières années. Plus sûre et beaucoup plus pratique pour les utilisateurs, voyons de plus près comment fonctionne cette technologie.

login-experience-app-laptop

Qu'est-ce que l'authentification sans mot de passe ?

Il s'agit d'une méthode d'authentification qui vérifie l'identité d'un utilisateur à l'aide d'un facteur supplémentaire autre que le mot de passe traditionnel ou la question de sécurité.

Le plus souvent, un système d'authentification forte, ou MFA, est utilisé pour accéder à une application ou à un système informatique.

Comment fonctionne l'authentification sans mot de passe ?

L'authentification sans mot de passe repose sur une paire de clés cryptographiques qui utilise une clé privée (connue uniquement du propriétaire) et une clé publique (qui peut être connue d'autres personnes). On peut imaginer que la clé publique est la serrure et que la clé privée est la seule clé permettant d'ouvrir cette serrure.

La clé publique est générée lors de l'inscription au service d'authentification, tandis que la clé privée est stockée sur l'appareil de confiance de l'utilisateur et n'est accessible que lorsque celui-ci fournit une preuve d'identité sécurisée, c'est-à-dire le deuxième facteur (celui-ci n'étant pas un mot de passe, bien entendu).

Quels sont les avantages de l'absence de mot de passe ?

Les organisations trouveront de nombreux avantages fonctionnels et commerciaux à passer à l'authentification sans mot de passe pour leurs utilisateurs, qu'il s'agisse de clients, d'employés ou de partenaires.

Améliore l'expérience de l'utilisateur

Le premier avantage de l'authentification sans mot de passe est que les utilisateurs n'ont plus besoin de se souvenir et de mettre à jour des mots de passe longs et complexes. En fait, ils pourront profiter d'une expérience de connexion simple et rapide tout en ayant un accès unifié aux applications et aux services.

Renforcer la sécurité

L'authentification sans mot de passe est également connue pour éliminer les pratiques risquées de gestion des mots de passe et réduire le vol de données d'identification et d'autres cyberattaques (phishing, Man in the Middle, Brute force, credential stuffing). Il est communément admis que lorsqu'ils doivent utiliser un mot de passe, les utilisateurs prennent souvent des raccourcis risqués, comme l'utilisation du même mot de passe pour toutes les applications, ou l'utilisation de mots de passe faciles et donc faibles tels que "1234", ou même l'écriture de ces mots de passe sur un bloc-notes. Cela explique pourquoi les informations d'identification compromises sont l'une des principales causes des violations de données.

80 % des fuites de données les plus importantes sont dues à des mots de passe faibles ou compromis.

Simplification des opérations informatiques

Pour les équipes informatiques, les mots de passe sont un fardeau à bien des égards. En activant l'authentification sans mot de passe, les équipes informatiques n'ont plus besoin de stocker, de sécuriser, de faire pivoter, de réinitialiser et de gérer les mots de passe. En bref, cela leur permet d'être plus productives, d'économiser du temps et de l'énergie.

Quels sont les différents types d'authentification sans mot de passe ?

Il existe quelques méthodes d'authentification sans mot de passe couramment utilisées par les organisations, notamment :

  • Biométrie : Empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale, ou balayage de la rétine
  • Code PIN : généralement un code PIN de 4 à 6 chiffres
  • Authentification sans mot de passe par SMS et par courriel
  • Jetons matériels ou dispositifs USB

Pourquoi combiner l'authentification multifactorielle (MFA) et l'authentification sans mot de passe ?

Au fil des ans, l'authentification multifactorielle (MFA ) est devenue un élément clé de la mise en place d'un environnement sécurisé. Zero Trust environnement. La solution "Passwordless MFA" permet de bénéficier à la fois des avantages d'une solution MFA et de ceux de l'authentification sans mot de passe.

Le site MFA sans mot de passe utilise souvent des facteurs d'authentification tels que le dispositif de confiance enregistré de l'utilisateur, un code PIN ou un facteur biométrique.

Cependant, toutes les solutions d'authentification multifactorielle (MFA) ne se valent pas, car les technologies utilisées sont souvent très différentes. Il faut donc y regarder de plus près avant de faire son choix.

Il s'agit d'une méthode d'authentification qui vérifie l'identité d'un utilisateur à l'aide d'un facteur supplémentaire autre que le mot de passe traditionnel ou la question de sécurité. Le plus souvent, l'authentification sans mot de passe est utilisée pour accéder à des applications ou à un réseau et implique un code PIN ou des données biométriques.

Elle permet aux organisations d'améliorer l'expérience de connexion de leurs utilisateurs (employés et/ou clients) tout en renforçant la sécurité puisqu'elle implique un système d'authentification multifactorielle (MFA). En outre, le passage à un système sans mot de passe simplifie les opérations informatiques en réduisant le nombre d'appels au service d'assistance pour des mots de passe oubliés.

Cette méthode d'authentification repose sur une paire de clés cryptographiques qui utilise une clé privée et une clé publique. La clé publique est générée lors de l'inscription au service d'authentification, tandis que la clé privée est stockée sur le dispositif de confiance de l'utilisateur. Cette clé n'est accessible qu'une fois que l'utilisateur a fourni une preuve d'identité sécurisée, c'est-à-dire le deuxième facteur qui n'est pas un mot de passe dans le cas de l'authentification sans mot de passe.

websights What is Passwordless Authentication?

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

Contents

What is passwordless authentication?

This authentication method has gained popularity in recent years. More secure and much more convenient for users, let’s take a closer look at how this technology works.

login-experience-app-laptop

What exactly is passwordless authentication?

It is an authentication method that verifies a user’s identity using an additional factor other than the traditional password or security question.

Most often, a strong authentication system, or MFA, is used to access an application or a computer system.

How does passwordless authentication work?

Passwordless authentication relies on a cryptographic key pair which uses a private key (only known by the owner) and a public key (can be known by others). We can picture this as the public key being the lock and the private key being the only key to open this lock.

The public key is generated upon enrollment in the authentication service while the private key is stored on the user’s trusted device and can only be accessed when providing secure proof of identity i.e the the second factor (this one not being a password of course).

Which benefits for going passwordless?

Organizations will find many functional and business benefits when switching to passwordless authentication for their users, whether they are customers, employees or partners.

Improves user experience

The #1 benefit of passwordless authentication is that users no longer need to remember and update long and complex passwords. In fact, they will be able to enjoy a simple and rapid login experience while having a unified access to applications and services.

Strengthen security

Passwordless authentication is also known to eliminate risky password management practices and reduce credential theft and other cyberattacks (Phishing, Man in the Middle, Brute force, credential stuffing). It is a common fact that when having to use a password, users often take risky shortcuts like using the same password for all applications, or using easy and thus weak passwords such a “1234”, or even writing them down on a notepad. This explains why compromised account credentials are a leading cause of data breaches.

80% of the largest data leaks are due to weak or compromised passwords.

Simplifies IT operations

For IT teams, passwords are a burden in many ways. When enabling passwordless authentication, IT teams no longer need to store, secure, rotate, reset, and manage passwords. In short, it allows them to be more productive, save time and energy.

What are the different types of passwordless authentication?

There are a few commonly-used passwordless authentication methods chosen by organizations such as:

  • Biometrics: Fingerprint, voice or facial recognition, or retina scanning
  • PIN code: usually 4 to 6 digit PIN code
  • SMS and email-based passwordless authentication
  • Hardware tokens, or USB devices

Why combine Multifactor authentication (MFA) and passwordless authentication?

Over the years, multifactor authentication (MFA) has become a key element to achieve a Zero Trust environment. “Passwordless MFA” is a way to take advantage of both the benefits of an MFA solution and those of passwordless authentication.

Passwordless MFA often use authentication factors such as the user’s registered trusted device together with a PIN code or a biometric factor.

However, not all multi-factor authentication solutions (MFA) are equal, as the technologies used are often very different. You must take a closer look when making your choice.

It is an authentication method that verifies a user’s identity using an additional factor other than the traditional password or security question. Most commonly, passwordless authentication is used to access applications or a network and involves a PIN code or biometrics.

It allows organisations to improve the login experience of their users (employees and/or customers) while enhancing security since it involves a multi-factor authentication (MFA) system. In addition, moving to passwodless simplifies IT operations with fewer calls to the helpdesk for forgotten passwords.

This authentication method relies on a cryptographic key pair which uses a private key and a public key. The public key is generated upon enrollment in the authentication service while the private key is stored on the user’s trusted device. This key is only accessible after the user provides a secure proof of identity, i.e. the second factor which is not a password in the case of Passwordless.