websights Comment protéger votre MFA contre les attaques de phishing basées sur des outils de reverse-proxy - TrustBuilder

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Rejoignez-nous pour un webinaire de 30 minutes conçu pour renforcer le processus d'intégration en ligne de vos identités externes !

Contenus

Comment protéger votre site MFA contre les attaques de phishing basées sur des outils de reverse-proxy ?

L'adoption croissante de l'authentification multifactorielle (MFA) a incité les acteurs du phishing à développer des solutions encore plus sophistiquées pour poursuivre leurs opérations malveillantes, y compris des outils de proxy inverse. Il manque cependant une information à souligner : ce ne sont pas seulement les solutions MFA , mais les jetons eux-mêmes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques et le même niveau de protection contre les attaques d'hameçonnage.

phishing-mfa-cyberattack

Adoption croissante de l'authentification multifactorielle (MFA)

L'authentification multifactorielle (MFA ) n'a pas seulement gagné en popularité à la suite du passage rapide au travail à domicile. Elle a également été rendue obligatoire pour des produits spécifiques et dans certains secteurs en raison d'exigences réglementaires.

Les services financiers, par exemple, ont dû se conformer à la directive européenne PSD2 qui leur impose de mettre en place une authentification forte du client (SCA) pour l'accès aux services bancaires en ligne, les paiements et les transactions en utilisant les solutions MFA . Alors que Google a récemment décidé de mettre en place l'authentification à deux facteurs (2FA) sur tous les comptes Google, Salesforce vient de rendre MFA obligatoire pour accéder à ses produits.

Avec MFA, les utilisateurs finaux doivent fournir un deuxième facteur d'authentification autre que le traditionnel login+mot de passe. Ce deuxième facteur peut être un mot de passe à usage unique (OTP ) envoyé par SMS ou par courrier électronique, ou un jeton d'authentification (logiciel ou hardware token).

Les moyens utilisés par les auteurs d'hameçonnage pour contourner la loi MFA

Pour un auteur de phishing, cette étape supplémentaire avec MFA signifie que le vol des détails traditionnels du compte (c'est-à-dire le login+mot de passe) n'est plus suffisant pour prendre le contrôle.

Vous pouvez donc imaginer que cela a poussé les acteurs du phishing à développer des solutions encore plus sophistiquées pour trouver un moyen de contourner MFA et de poursuivre leurs opérations malveillantes à l'aide d'outils de proxy inverse.

Suite au récent rapport de Proofpoint, la rumeur se répand que le site MFA est menacé par les attaquants de phishing qui adoptent des solutions de proxy inverse.

Kit d'hameçonnage MFA

Comme l'indique le rapport de Proofpoint, les acteurs du phishing peuvent facilement acheter des kits MFA pour moins d'une tasse de café. Les chercheurs ont identifié différents types de kits : il peut s'agir d'un simple kit open-source avec un code lisible par l'homme et des fonctionnalités sans fioritures, ou d'un kit plus sophistiqué qui utilise plusieurs couches d'obscurcissement et de modules pour voler des noms d'utilisateur, des mots de passe, des jetons d'authentification multifactorielle, des numéros de sécurité sociale et des numéros de carte de crédit.

Outils de proxy inverse pour contourner MFA

Plus tard, les chercheurs de Proofpoint ont repéré un nouveau type de kit. Celui-ci utilise un proxy inverse transparent qui présente à la victime un site web ayant exactement la même apparence que le site légitime. En d'autres termes, ces nouveaux kits sont conçus pour présenter une version très fiable du site web original.

Le proxy inverse offre le même contenu sur une URL différente. Il change les URL en un clin d'œil et offre la même expérience utilisateur que l'application originale. Ainsi, l'utilisateur, ou la victime dans cette situation, a vraiment l'impression d'interagir avec l'application légitime.

Toute cette configuration est faite pour que la personne malveillante puisse intercepter tout élément partagé entre l'application et l'utilisateur, comme les informations d'identification, mais aussi les cookies de session. Une fois le cookie de session volé, l'attaquant peut l'injecter dans son propre navigateur pour voler la session de l'utilisateur et interagir avec l'application comme s'il était l'utilisateur légitime sans avoir besoin de s'authentifier à nouveau.

Ces nouvelles générations de kits de phishing utilisant le reverse proxy permettent de contourner la saisie du login/mot de passe mais aussi d'autres méthodes d'authentification comme le 2FA ou MFA. Ainsi, et selon les chercheurs de Proofpoint, ces kits vont connaître une légère augmentation et on peut s'attendre à ce qu'ils soient de plus en plus adoptés par les attaquants car l'adoption généralisée de MFA les oblige à s'adapter.

Deviceless MFA pour une protection totale contre les kits de phishing ciblant les enfants MFA

Ce ne sont pas seulement les solutions MFA , mais les jetons eux-mêmes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques et le même niveau de protection contre les attaques par hameçonnage.

MFA, qu'est-ce que c'est exactement ?

Deviceless MFA est une technologie d'authentification multifactorielle qui permet aux utilisateurs finaux de s'authentifier et d'accéder à leurs applications, à leur réseau et à leurs données en utilisant n'importe quel navigateur, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une clé physique, d'un smartphone ou d'un ordinateur appartenant à l'entreprise, ou d'installer du matériel ou des logiciels spécifiques.

"Avec la solution Deviceless MFA, c'est le navigateur web qui devient le jeton de confiance".

Navigateur à jeton pour contrer les kits d'hameçonnage qui ciblent les MFA

Deviceless MFA (token browser) est le jeton le plus fiable pour se protéger des attaques par hameçonnage. C'est en effet le seul jeton qui peut vérifier que l'URL sur laquelle l'authentification est tentée est légitime, bloquant ainsi toute tentative de phishing effectuée sur une version de l'application légitime modifiée par le reverse proxy en utilisant une autre URL que l'URL légitime.

L'hameçonnage est l'une des méthodes les plus courantes de la cybercriminalité. Il s'agit d'une technique utilisée par les pirates pour obtenir des informations personnelles dans le but d'usurper une identité. Les cas les plus courants d'attaques par hameçonnage sont les suivants : (i) un courriel d'apparence légitime demandant des informations sur un compte bancaire ou des identifiants de connexion à des services financiers afin de voler de l'argent, et (ii) une tentative d'obtenir les identifiants de connexion d'un employé à des réseaux professionnels auxquels il pourrait avoir accès.

Les experts en informatique s'accordent tous sur la vulnérabilité des mots de passe et la cause principale de nombreuses attaques de phishing. Par conséquent, pour se protéger contre ce type d'attaque, il est nécessaire de renforcer l'accès aux données (réseau de l'entreprise, applications, compte bancaire, etc.) à l'aide d'une solution d'authentification multifactorielle. MFA est reconnu comme la mesure de sécurité la plus efficace contre les pirates et les attaques par hameçonnage.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, tous les mécanismes d'authentification multifactorielle ne se valent pas et certains peuvent effectivement être compromis. On a récemment découvert qu'il existait des kits d'hameçonnage basés sur des outils de proxy inverse qui ciblent MFA. Par conséquent, pour se protéger efficacement contre les attaques par hameçonnage, le jeton le plus fiable est Deviceless MFA. Il s'agit d'une authentification basée sur le navigateur qui vérifie la légitimité des URL de connexion.

websights How to protect your MFA against phishing attacks based on reverse-proxy tools - TrustBuilder

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

Contents

How to protect your MFA against phishing attacks based on reverse-proxy tools

Growing adoption of multifactor authentication (MFA) has inspired phishing actors to develop even more sophisticated solutions to further their malicious operations, including reverse proxy tools. Though there is one missing piece of information to highlight: it is not only the MFA solutions, but the tokens themselves that do not have the same characteristics and level of protection against phishing attacks.

phishing-mfa-cyberattack

Increasing adoption of multifactor authentication (MFA)

Multifactor authentication (MFA) has not only increased in popularity following the rapid shift to working-from-home (WFH). It has also been made mandatory across specific products and in some industries due to regulatory requirements.

Financial services, for instance, have been required to comply with the European directive PSD2 which imposes them to set-up strong customer authentication (SCA) for online banking access, payment and transaction by using MFA solutions. And while Google has recently decided to implement two-factor authentication (2FA) on all Google accounts, Salesforce has just made MFA mandatory to access their products.

With MFA, end-users must provide a second authentication factor other than the traditional login+password. This second factor can be a one-time password (OTP) sent by SMS / email, or a authentication token (software or hardware token).

Phishing attackers' ways to bypass MFA

For a phishing attacker, this extra step with MFA means that stealing the traditional account details (i.e the login+Password) is no longer enough to take control.

Therefore, you can imagine that this has driven phishing actors to develop even more sophisticated solutions to find a way to bypass MFA and continue their malicious operations using reverse proxy tools.

Following Proofpoint’s recent report, the word is spreading that MFA is threatened by phishing attackers adopting reverse proxy solutions.

Phishing kit MFA

As Proofpoint’s report details, phishing actors can quite easily purchase MFA kits for less than a cup of coffee. Researchers have identified different types of kits: it can either be a simple open-source kit with human-readable code and no-frills functionality, or a more sophisticated kit that uses several layers of obfuscation and modules to steal usernames, passwords, multifactor authentication tokens, social security numbers and credit card numbers.

Reverse proxy tools to bypass MFA

Later on, Proofpoint researchers spotted a new kind of kit. This one uses a transparent reverse proxy presenting to the victime a website with the exact same look and feel than the legitimate one. In other words, these new kits are designed to have a very reliable version of the original website.

The reverse proxy offers the same content on a different URL. It changes the URLs in the blink of an eye and delivers the same user experience as the original application. This way, the user, or victim in this situation, really feels as if they are interacting with the legitimate one.

All this setup is done for the malicious person to intercept any element shared between the application and the user, such as credentials but also the session cookies. Once the session cookie is stolen, the attacker can inject it into their own browser to steal the user’s session and interact with the application as if they were the legitimate user without needing to re-authenticate.

These new generations of phishing kits using reverse proxy makes it possible to bypass the login/password entry but also other authentication methods such as a 2FA or MFA. Thus, and according to Proofpoint researchers, these kits will witness a slight increase and we can expect to see more adoption by attackers as the widespread adoption of MFA forces them to adapt.

Deviceless MFA to be fully protected against phishing kits targeting MFA

It is not only the MFA solutions, but the tokens themselves that do not have the same characteristics and level of protection against phishing attacks.

Deviceless MFA, what is it exactly?

Deviceless MFA  is a multifactor authentication technology that allows end users to authenticate and access their apps, network and data only by using any browser, without the need to have a physical key, a smartphone or company-owned computer, or to install specific hardware or software.

“With the Deviceless MFA, it is the web browser that becomes the trusted token.”

Token browser to counter phishing kits that target the MFA

Deviceless MFA (browser token) is the most reliable token to protect from phishing attacks. It is indeed the only token that can verify that the url on which the authentication is attempted is legitimate, thus blocking any phishing attempt done on a version of the legitimate application modified by the reverse proxy using another URL than the legitimate one.

Phishing is one of the most common methods of cybercrime. Phishing is a technique used by hackers to obtain personal information with the intention to usurp an identity. The most common cases of phishing attacks are: (i) a legitimate-looking email requesting bank account information or financial services login credentials in order to steal money, and (ii) an attempt to obtain an employee’s login credentials to professional networks to which they may have access.

IT experts all agree on the vulnerability of passwords and the main cause of many phishing attacks. Therefore, to protect against this type of attack, it is necessary to strengthen the entry to the data (company network, applications, bank account, etc.) with a multi-factor authentication solution. MFA is recognized as the most effective security measure against hackers and phishing attacks.

Unlike common belief, not all multi-factor authentication mechanisms are equal and some can indeed be compromised. It has recently been discovered that there are phishing kits based on reverse-proxy tools that target MFA. Therefore, to effectively protect against phishing attacks, the most reliable token is Deviceless MFA. This is a browser-based authentication that verifies the legitimacy of login URLs.