websights Authentification multi-facteurs (MFA) : Tout ce qu'il faut savoir

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Contenus

Qu'est-ce que l'authentification multifactorielle (MFA) ?

L'authentification multifactorielle (MFA), ou authentification forte, est un mécanisme de sécurité qui nécessite au moins deux facteurs de validation pour prouver l'identité d'un utilisateur. Le plus souvent, il s'agit de se connecter à un réseau, à une application ou à une autre ressource sans avoir à recourir à une simple combinaison de nom d'utilisateur et de mot de passe.

MFA-Sécurité des ordinateurs portables

Pourquoi utiliser l'authentification multifactorielle MFA ?

L'utilisation de l'authentification multifactorielle présente de nombreux avantages compte tenu des problèmes rencontrés aujourd'hui sur le lieu de travail, du paysage de la sécurité et des réglementations.

MFA pour se protéger des cyberattaques

L'authentification multifactorielle, ou authentification forte, est principalement connue pour fournir une défense supplémentaire et rendre plus difficile l'accès d'une personne non autorisée à un réseau ou à une base de données. En mettant en œuvre une solution MFA robuste, les données et les ressources informatiques peuvent être instantanément sécurisées contre le vol d'identité, l'usurpation de compte et l'hameçonnage. Ainsi, les entreprises utilisent MFA pour contrôler l'accès aux systèmes et solutions informatiques internes, ainsi que pour les applications B2C.

Une façon de s'adapter à l'évolution du lieu de travail

Dans le cadre de la transformation numérique, l'authentification multifactorielle est un excellent moyen de promouvoir la mobilité et la productivité des employés. En utilisant MFA pour accéder aux applications de l'entreprise ou pour se connecter au réseau via un VPN, sans être lié au bureau et en ayant le choix d'utiliser leurs appareils préférés, les organisations bénéficient d'une flexibilité très appréciée. Consultez notre article sur la technologie Deviceless MFA, qui permet une authentification forte multifactorielle sans aucun dispositif (smartphone, tablette ou clé physique).

Respecter les contraintes réglementaires grâce à une solution d'authentification multifactorielle

La réglementation sur les données devient de plus en plus rigoureuse, ce qui entraîne d'importants problèmes de conformité en matière de gestion et de protection des données. MFA peut être essentiel pour se conformer aux exigences réglementaires dans certains secteurs et/ou juridictions. Par exemple, il peut aider les prestataires de soins de santé à se conformer à l'HIPAA et constitue un élément clé de la gestion des données. Directive PSD2 relative à l'authentification forte du client (SCA)..

MFA simplifier l'expérience de l'utilisateur en matière de connexion

Dans le monde numérique, il est évident que le renforcement de la sécurité d'un système implique inévitablement une dégradation de l'expérience utilisateur. Pourtant, en choisissant la bonne solution d'authentification multifactorielle (MFA), vous pouvez simplifier l'expérience de connexion quotidienne des utilisateurs en leur permettant de se connecter très rapidement et facilement, à partir de n'importe quel appareil, n'importe où. Consultez notre article sur l'authentification multifactorielle sans mot de passe MFA.

Selon un rapport publié par MarketsandMarkets™, le marché MFA était évalué à 10,64 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 28,34 milliards USD d'ici 2026 avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,83 % au cours de la période de prévision (2021-2026).

Comment fonctionne MFA ?

Au lieu de demander le traditionnel "ID + mot de passe", MFA demande à l'utilisateur de fournir des informations de vérification supplémentaires, appelées "facteurs d'authentification", pour s'assurer qu'il est bien celui qu'il prétend être.

MFA La méthodologie de l'authentification requiert la combinaison d'au moins deux facteurs. Chacun d'entre eux appartient à une catégorie différente :

  • Quelque chose qu'ils connaissent (connaissance), comme un mot de passe, une phrase de passe ou un code PIN.
  • Quelque chose qu'ils possèdent (possession), comme un appareil (smartphone, ordinateur portable, etc.), des jetons physiques, des porte-clés et des cartes à puce.
  • Ce qu'ils sont (inhérence), comme les empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou faciale, et tout autre type de données biométriques.

Comme MFA intègre l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle (IA), certains comptent de nouveaux facteurs d'authentification, notamment des facteurs d'authentification basés sur la localisation et le comportement. Toutefois, ces méthodes de vérification font partie de ce que nous appelons "Adaptive MFA".

Quelle est l'efficacité de l'authentification multifactorielle ?

Selon Microsoft, le site MFA bloque plus de 99,9 % des attaques de compromission de compte. Vous entendrez souvent dire que le site MFA est un élément essentiel de la sécurité de Zero TrustIl s'agit d'un élément essentiel de la sécurité d'un site web. Alors qu'il est relativement facile d'obtenir les informations d'identification d'un utilisateur par le biais d'attaques telles que le phishing ou le credential stuffing, l'authentification forte multifactorielle rend presque impossible pour les pirates d'obtenir le deuxième facteur d'authentification.

Comment choisir la bonne solution ?

Toutes les solutions d'authentification forte ne se valent pas, car les technologies utilisées sont souvent très différentes. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour évaluer la sécurité et l'expérience utilisateur offertes par les différentes solutions.

websights Multi-Factor Authentication (MFA): All You Need to Know

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

Contents

What is multifactor authentication (MFA)?

Multi-factor authentication (MFA), or strong authentication, is a security mechanism process that requires two or more validation factors to prove a user’s identity. Most often, it involves connecting to a network, application or other resource without having to rely on a simple username and password combination.

MFA-laptop-security

Why use MFA multifactor authentication?

There are many benefits for using Multifactor Authentication given the realities of today’s workplace issues, security landscape and regulations.

MFA to protect from cyberattacks

Multi-factor authentication, or strong authentication, is primarily known for providing an additional defence and making it more difficult for an unauthorised person to gain access to a network or database. By implementing a robust MFA solution, data and IT resources can be instantly secured against identity theft, account spoofing and phishing. As such, businesses use MFA to control access to internal IT systems and solutions, as well as for B2C applications.

A way to adapt to the changing workplace

Undergoing a digital transformation, Multifactor Authentication is an excellent way to promote employees’ mobility and productivity. By using MFA either to access corporate applications or to connect to the network via a VPN, without being tied to the office and by having the choice to use their preferred devices, organisations benefit from a high valued flexibility. Check out our article on the Deviceless MFA technology, which enables multifactor strong authentication without any device (smartphone, tablet or physical key).

Comply with regulatory constraints with a multi-factor authentication solution

Data regulation is becoming increasingly rigorous, leading to significant compliance issues in data management and protection. MFA can be essential to comply with regulatory requirements in some industries and/or jurisdictions. For example, it can help healthcare providers comply with HIPAA and is a key part in PSD2 directive for meeting strong customer authentication (SCA)..

MFA to simplify the login user experience

In the digital world, it is a given that enhancing the security of a system inevitably involves a degradation of the user experience. Yet, by choosing the right multifactor authentication (MFA) solution, you can simplify the day-to-day user login experience by allowing them to connect very quickly and easily, from any device, anywhere. Check out our article on passwordless multifactor authentication MFA.

According to a report published by MarketsandMarkets™, the MFA market was valued at USD 10.64 billion in 2020 and is expected to reach USD 28.34 billion by 2026 with a compound annual growth rate (CAGR) of 17.83% during the forecast period (2021-2026).

How does MFA works?

Instead of asking for the traditional “ID + password”, MFA requires the user to provide additional verification information, called “authentication factors”, to ensure that they are who they say they are.

MFA authentication methodology requires a combination of at least 2 factors. Each of them coming from a different category:

  • Something they know (knowledge), such as a password, a passphrase or a PIN code
  • Something they have (possession), such as a device (smartphone, laptop, etc.), physical tokens, key fobs and smartcards
  • Something they are (inherence), such as a fingerprints, voice or facial recognition, and any other kind of biometrics

As MFA integrates machine learning and artificial intelligence (AI), some count new authentication factors including location-based and behavior-based authentication factors. However, these verification methods are part of what we call “Adaptive MFA”.

How effective is multi-factor authentication?

According to Microsoft, the MFA blocks more than 99.9% of account compromise attacks. You will often hear that the MFA is a critical component of Zero Trust‘s security. While it is relatively easy to obtain a user’s credentials through attacks such as phishing or credential stuffing, multifactor strong authentication makes it nearly impossible for hackers to obtain the second authentication factor.

How to choose the right solution?

Not all strong authentication solutions are the same because the technologies used are often very different. There are several criteria to consider when evaluating the security and user experience promised by the different solutions.