websights Les écosystèmes numériques sont le Saint-Graal du secteur des services financiers - TrustBuilder

Vous cherchez inwebo.com? Vous êtes au bon endroit ! Pour en savoir plus, lisez notre article de blog

Rejoignez-nous en personne lors des prochains salons et conférences de l'industrie.

Les écosystèmes numériques sont le Saint-Graal du secteur des services financiers

Huit sociétés de services financiers sur dix orientent leurs investissements pour les 12 prochains mois vers le développement d'écosystèmes et de places de marché numériques. La plupart des acteurs du secteur financier s'attendent à une accélération du passage aux services numériques à la clientèle. Les banques et les compagnies d'assurance s'efforcent toutes d'appliquer les techniques numériques pour améliorer leurs produits et leurs services, ainsi que l'expérience de leurs clients. Cependant, toutes les entreprises n'en sont pas au même stade de la transformation numérique. Certaines ont une longueur d'avance et tirent pleinement parti de l'innovation numérique pour créer des écosystèmes numériques et développer de nouveaux modèles d'entreprise. Ces tendances sont confirmées par une étude commandée par Forrester Consulting pour le compte de TrustBuilder en mars 2021.

L'étude a été réalisée en ligne par Forrester Consulting auprès de décideurs du secteur des services financiers (banques de détail, assurances, banques numériques) dans 11 pays, principalement européens. Au total, 312 décideurs ont participé à l'étude.

Les clients des banques se tournent vers les canaux numériques

L'enquête confirme que les sociétés de services financiers constatent déjà une augmentation significative de l'utilisation de leurs canaux numériques. 4 sociétés de services financiers sur 10 déclarent que plus de 50 % de leurs clients utilisent les canaux numériques pour accéder à leurs services. Et ce chiffre ne peut qu'augmenter. Seules 9 % des sociétés de services financiers s'attendent à ce que moins de 30 % de leurs clients passent au numérique. Compte tenu de l'accélération du numérique, la plupart des sociétés de services financiers augmentent leurs budgets informatiques, principalement pour investir dans l'amélioration de leurs produits et services numériques et dans l'amélioration de l'expérience des clients. Une grande partie des personnes interrogées (68 %) considèrent également que le lancement de nouveaux modèles d'entreprise pour de nouvelles sources de revenus est une priorité élevée ou essentielle.

Bien que toutes les sociétés de services financiers entreprennent une transformation numérique, la vitesse de mise en œuvre diffère d'une société à l'autre et d'un sous-segment à l'autre. Certaines entreprises sont clairement en avance sur la courbe, en adoptant une pensée de place de marché et en construisant des écosystèmes numériques qui incluent également des services non financiers. Les entreprises qui envisagent de développer des écosystèmes numériques s'attendent à une augmentation de leur chiffre d'affaires, à la fidélisation et à la satisfaction de leurs clients. Les obstacles à la création d'écosystèmes numériques sont la sécurité, les technologies existantes et les données des clients.

Pour soutenir leurs initiatives numériques et mobiles, les entreprises prévoient d'investir dans des logiciels de détection des fraudes, des développeurs d'applications mobiles, des logiciels d'authentification et des solutions IAM. L'enquête révèle que les entreprises qui ont une longueur d'avance fixent des priorités différentes et ont un modèle de dépenses technologiques différent.

Modèle de maturité de TrustBuilder

Sur la base des résultats de cette enquête, TrustBuilder a affiné son modèle de maturité pour l'IAM. Ce modèle de maturité montre comment les entreprises progressent dans leur transformation numérique. Après s'être concentrées sur la numérisation des produits, elles remontent la chaîne de valeur pour développer et monétiser de nouveaux modèles commerciaux. TrustBuilder regroupe les entreprises en cinq stades de maturité :

  • Les développeurs numériques rendent leurs services financiers disponibles en ligne et sur des appareils mobiles.
  • Les experts en expérience se concentrent sur les améliorations de l'expérience client, telles que l'authentification multifactorielle sans mot de passe, la sécurité adaptative, ...
  • Les entreprises connectées se connectent au monde extérieur, adoptent les services bancaires ouverts et permettent aux utilisateurs d'apporter leur propre authentification.
  • Les Extenders de l'écosystème offrent plus de contenu en incluant des services tiers à côté de leurs propres services, augmentant ainsi la fidélité à la marque, l'engagement et la satisfaction des clients.
  • Les maîtres de la monétisation lancent de nouveaux modèles commerciaux basés sur leurs écosystèmes numériques, générant ainsi de nouvelles sources de revenus.

TrustBuilder propose des logiciels et des conseils qui aident les entreprises à chaque étape du modèle de maturité, permettant et accélérant efficacement la transformation numérique des sociétés de services financiers.

Un rapport détaillé de l'enquête peut être téléchargé à partir du site Web de TrustBuilder. Vous pouvez également revoir notre webinaire avec l'analyste principal de Forrester, Jacob Morgan.

websights Digital ecosystems are the holy grail of financial services industry - TrustBuilder

Looking for inwebo.com? You are in the right place! Read all about it in our blog post

Come and join us in person at upcoming industry trade shows and conferences

Join us for an insightful 30-minute webinar designed to empower your external identities online onboarding process!

Digital ecosystems are the holy grail of financial services industry

Eight out of ten financial service companies are directing their investments for the next 12 months towards developing digital ecosystems and marketplaces. Most financial service players expect an acceleration in the shift to digital customer services. Banks and insurance companies are all making efforts to apply digital techniques to improve their products and services and enhance customer experience. However, not all companies are at the same stage of digital transformation. Some companies are ahead of the curve, taking full advantage of digital innovation to build digital ecosystems and develop new business models. These trends are confirmed by a commissioned study conducted by Forrester Consulting on behalf of TrustBuilder in March 2021.

The study was conducted online by Forrester Consulting among decision-makers in the financial services industry (retail banks, insurance, digital banks) in 11, mainly European, countries. In all, 312 decision-makers participated.

Banking customers are moving to digital channels

The survey confirms that financial service companies are already noticing a significant increase in the use of their digital channels. 4 out of 10 financial service companies say that over 50% of customers are using digital channels to access their services. And that number is only set to increase. Only 9% of financial service companies expect less than 30% of their customers to move to digital. Based on the acceleration of digital, most financial service companies are increasing their IT budgets, mainly to invest in improving their digital products and services and improving customer experience. A significant portion of respondents (68%) also see launching new business models for new revenue streams as a high or critical priority.

Although all financial service companies are undertaking a digital transformation, the speed of implementation differs from one company to the next and from one sub-segment to another. Some companies are clearly ahead of the curve, by adopting marketplace thinking and building digital ecosystems that also include non-financial services. Companies that think about developing digital ecosystems expect revenue growth, customer loyalty and customer satisfaction. Hurdles to building digital ecosystems are security, legacy technology and customer data.

To support their digital and mobile initiatives, companies expect to invest in fraud detection software, mobile app developers, authentication software and IAM. The survey reveals that companies that are ahead of the curve set different priorities and have a different technology spending pattern.

TrustBuilder Maturity Model

Based on the results from this survey, TrustBuilder refined its maturity model for IAM. This maturity model demonstrates how companies progress in their digital transformation. From focusing on digitizing products, they move up the value chain to developing and monetizing new business models. TrustBuilder groups companies together in five stages of maturity:

  • Digital Developers make their financial services available online and on mobile devices.
  • Experience Experts focus on customer experience improvements, such as passwordless multifactor authentication, adaptive security, …
  • Connected Companies connect to the outside world, embrace open banking and let users bring their own authentication.
  • Ecosystem Extenders offer more content by including 3rd party services alongside their own services, thus increasing brand loyalty, customer engagement and customer satisfaction.
  • Monetizing Masters launch new business models based on their digital ecosystems, generating new revenues streams.

TrustBuilder offers software and consultancy that help companies in every stage of the maturity model, effectively enabling and accelerating financial service companies’ digital transformation.

An extensive report of the survey is available as a download from the TrustBuilder website. You can also rewatch our webinar with Forrester Senior Analyst Jacob Morgan.